Les avantages du bâtiment durable certifié LEED

Les avantages du bâtiment durable certifié LEED

 

À quoi sert la certification LEED?

Obtenir la certification LEED pour son bâtiment multirésidentiel, commercial ou industriel donne au propriétaire certains avantages non négligeables. Les avantages d’avoir un bâtiment certifié LEED se divisent en deux catégories : les avantages pour les finances du propriétaire et les avantages environnementaux.

 

Avantages pour le portefeuille du propriétaire

Évidemment, la facture d’hydroélectricité d’un bâtiment LEED sera inférieure à celle d’une construction traditionnelle puisque la consommation d’énergie et de chauffage de ce type de bâtiment sera inférieure d’environ 30% à 70%, dépendamment des systèmes choisis.

Comme pour tout bâtiment, la valeur de revente sera supérieure après y avoir fait des travaux de rénovation. En plus, les bâtiments certifiés LEED ont tendance à se revendent environ 8% plus cher et plus rapidement que les autres résidences ou commerces.

 Avantages pour l’environnement

Une construction certifiée LEED peut consommer jusqu’à la moitié moins d’eau qu’un bâtiment classique, ce qui vous permet bien sûr de réduire votre facture en consommation d’énergie.

De plus, les occupants d’un bâtiment écoénergétique sont souvent moins exposés à des substances nocives telles le COV (composés organiques volatiles) puisque les architectes emploieront davantage des matériaux verts pour concevoir ce type de bâtiments.

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour un réaménagement, un architecte spécialisé en bâtiments LEED peut vous aider à obtenir la certification LEED pour votre bâtiment. Parlez-en à un expert de la firme d’architectes Groupe Leclerc Architecture + Design dès maintenant.